lundi 17 mars 2008

Portfolio en art plastique

Comme je l'ai dit à quelques reprises, j'enseigne dans plusieurs classes, dont une classe de sixième année. Cette classe en est une d'option Arts et Communication. Lors de ma journée de prise en charge du groupe, j'assume en grande partie cette option étant donné que j'enseigne les arts plastiques, l'art dramatique (entre autre) et que je me garde toujours une période pour un projet quelconque.

C'est un projet motivant que d'avoir une classe avec ce projet, mais cela demande beaucoup de travail. Comme je n'ai pas un grand bagage en terme d'activités artistiques, j'ai décidé de prendre une formation en arts plastiques. Cette formation m'aide beaucoup à comprendre le programme de formation et me donne des idées d'activités stimulantes.

Pour bien entamer cette rubrique, je vous présente le portfolio que j'ai privilégié pour l'art plastique. Ce n'est peut-être pas très artistique, mais c'était pour voir le résultat que cela pouvait donner! :)

Il s'agit donc d'un portfolio dans un duo-tang. J'ai tout simplement utilisé de la gouache et un pinceau fin pour peindre le dessus du duo-tang. Dans mon cas, le duo-tang était plastifié, mais un duo-tang mat aurait pu faire l'affaire. J'ai aussi ajouté du relief autour du cadre du duo-tang, fait avec de la peinture en relief Pébéo (petit tube disponible entre autre chez Omer Deserres). À noter que les tubes argent et or, ça tache! Une élève a fait exploser le tube, il y a eu un dégât sur le plancher et nous avons de belles traces d'or sur le plancher maintenant!

J'avais laissé les élèves libres de faire la peinture de leur choix... Je me disais que le portfolio devrait leur ressembler, selon leurs goûts et intérêts... Il faut croire que l'inspiration n'était pas au rendez-vous! Si c'était à recommencer, le thème serait "L'art et ses objets". Ils pourraient donc peindre des pinceaux, des toiles, des artistes à l'oeuvre, etc. Je trouve l'idée du duo-tang intéressante, car nous pouvons ajouter des documents comme bon nous semble, mais il y a aussi quelques inconvénients. Je dois découper à la tranche les feuilles Studio à l'avance, car son format est plus grand que le duo-tang. Je dois acheter des feuilles transparentes au lieu de pochettes transparentes car ces dernières dépassent du duo-tang, ce qui m'agace profondément. Le résultat est tout de même bien, mais j'utiliserais peut-être un cartable avec pochette transparente sur le dessus la prochaine fois!

4 commentaires:

¤Enidan¤ a dit…

Je te donne mon idée et je tenterai de prendre des photos dans les prochains jours pour te montrer le résultat...

J'utilise un grand carton mayfair (??) les très grands.. format euh... grand... ah crime... je suis pourrie dans les chiffres... attends, je vais aller fouiner sur le net... 50x66 je pense...

Je le plie en deux en laissant dépasser une petite bordure que nous rabattrons pour faire un rabat... Puis je broche les 2côtés...

Les enfants peuvent décorer le dessus de la pochette... scrapbooking, dessin, gouache... libre à toi !!

La dimension est assez grande pour mettre des travaux de grand format...

Catherine a dit…

Ouais, c'est pas bête comme idée! Ça fait tout de même personnaliser le contenant.. Ce que j'aime bien du duo-tang, comparativement à la pochette, c'est qu'on peut mettre des trucs en ordre. Par exemple, j'ai fait faire des oeuvres en rapport avec les oiseaux, elles se retrouvent toutes une à côté de l'autre, ce qui pourrait se mélanger dans une pochette.

¤Enidan¤ a dit…

C'est sûr...

Mais tu peux toujours mettre tes trucs d'oiseaux dans des pochettes attachées ensemble... comme un petit cahier... m'enfin... y'a toujours moyen de moyenner...

J'ai pris des photos, je te mets ça sur mon blogue... tu viendras jeter un oeil...

Catherine a dit…

Ouais.. c'est pas bête! Je vais voir ça de ce pas!