vendredi 14 mars 2008

Carnet d'écoute musicale

Cette semaine a été très chargée dans mon cas: rencontre de profs mardi (où j'ai présenté un concours scientique... je vous en reparle prochainement), "gossage" de note de bulletin mercredi... (alléluia, le bulletin est déjà derrière moi).

Hier soir, nous sommes allés voir un spectacle de musique et je vais vous avouer qu'on ne savait pas réellement à quoi s'attendre. Il y a déjà un an, nous nous sommes inscrits mon copain et moi à plusieurs représentations culturelles dans une salle de spectacle pas très loin de chez nous. Lorsque nous avions reçu le dépliant de la programmation, nous avons choisi quelques spectacles de musique (de tous les genres), quelques pièces de théâtre, un humoriste et un spectacle de danse (ouuuuuuu j'ai réussi à y amener mon copain, c'est pas rien!). Ce qui nous a poussé à se payer ce luxe, c'est que nous aimons beaucoup la découverte. Nous n'avons pas été déçu hier non plus!


Nous sommes allés voir Hiromi. C'est une pianiste japonaise qui joue essentiellement de la musique jazz. Elle était accompagnée d'un bassiste, d'un batteur et d'un guitariste. C'était enlevant comme spectacle (surtout la première partie). On sent que tous les musiciens vivent de musique et par la musique. On sent tellement que la musique vibre en eux. Je vais avouer que leurs expressions faciales sont assez impressionnantes! Hiromi dégage une joie de vivre et c'est tout-à-fait impossible de la regarder jouer sans répondre à ses nombreux sourires. Hiromi est une artiste de talent qui va certainement être bien plus connue prochainement que ce qu'elle est présentement! Pourtant, elle voyage et joue déjà partout à travers le monde.



Hiromi - Desert on the Moon






Un de mes plaisirs dans la vie est la musique. J'adore connaître de nouvelles choses. Comme enseignante, je m'en sers aussi. Je me sers de la musique pour expliquer certaines choses, que ce soit au niveau du français que de simples connaissances sur différentes origines. Je fais donc écouter à mes élèves différents styles musicaux. Hiromi leur sera certainement présentée!


Pour soutenir l'écoute musicale, j'ai bâti un carnet d'écoute musicale (que vous retrouverez ici). Ça a plutôt l'air laid sur la photo... Mais pourtant, ce n'est pas si pire que ça! Sur ces fiches, l'élève peut écrire le nom du chanteur ou du groupe, la pièce musicale entendue, le titre de l'album, l'année de parution, ses impressions et des informations. Le trou que vous pouvez voir sur la deuxième page (dans la colonne de droite) est voulue. Je fais imprimer une image que l'enfant peut coller à cet endroit. Pour terminer, l'enfant peut laisser une trace qui dit s'il a aimé ou non ce qu'il a entendu. J'ai fait imprimer ce document seulement en mode recto. De cette manière, je peux faire coller des paroles de chansons, des images, des notes spéciales sur le verso de la page précédente.
Prochainement, je vous ferai part de certaines pièces que j'ai fait découvrir à mes élèves. Je vous donnerai aussi toute l'information que je donne aux élèves. Ça me permettra d'en garder des traces écrites, en plus de vous partager mes coup-de-coeur musicaux!

2 commentaires:

petitemaikress a dit…

Sympa comme idée, perso ils ont simplement un tableau à la fin du cahier de poésie où on note le nom de l'ouvre, son compositeur, quelques infos et un avis perso... Tiens ça me fait penser que je n'ai pas fait d'écoute depuis longtemps !!

Ditaur a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.