dimanche 23 mars 2008

Ma première classe

Joyeuses Pâques à vous tous!
**********************************

Titre : Ma première classe, stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants
Auteur : Teresa Langness
Traduction : Michèle Morin
Adaptation : Hélène Bombardier et Elourdes Pierre
Éditions : Chenelière McGraw-Hill
Lieu de parution : Montréal
Année de parution : 2004
Nombre de pages : 223 pages
ISBN : 2-89461-997-9
Prix : entre 37$ et 42$

Résumé
Dans ce livre se trouve un lot d’informations concernant tout ce qui se passe dans une année scolaire, passant de l’arrivée de l’enseignant dans la classe en début d’année jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ce livre est un support autant à l’enseignant débutant qu’à l’enseignant expérimenté. Il offre plusieurs conseils, permet de penser à tous les petits détails qui pourraient nous échapper. « Ma première classe » aborde plusieurs sujets tels que la préparation à une rentrée scolaire réussie, la gestion du comportement des élèves, l’adhésion des parents à la vie scolaire, l’investissement des élèves dans leurs apprentissages, la constitution d’une communauté apprenante, l’enseignement d’habiletés sociales et la croissance personnelle et professionnelle de l’enseignant.

Critique
Entendons-nous, ce n’est certes pas un livre qui réinvente le monde de l’éducation. Jacqueline Caron avec les livres « Quand revient septembre » a fait un travail similaire il y a déjà quelques années ! Qu’importe si cet ouvrage peut ressembler à un autre, il n’en demeure pas moins intéressant par ses fiches reproductibles abondantes et de qualité.

7/10

**********************************

Souvenirs de sa première classe... La réelle à soi, sans enseignant pour t'observer. Je vais avouer que ma première classe, c'est elle qui m'a motivé à continuer en enseignement! J'avais été appelé en début d'année pour remplacer une enseignante qui allait se faire opérer. Bizarrement, on me faisait confiance pour démarer une classe quand pourtant je n'avais pas terminé l'université. Alors sans réelles expériences, j'ai commencé une classe toute neuve en septembre.

Comme c'était motivant et enrichissant. Je sentais que je m'épanouissais, ce que j'avais de la difficulté à faire en stage (manque de confiance en soi, quand tu nous tiens!). J'ai été bien épaulé aussi. L'enseignante que je remplaçais travaillait à quatre jours par semaine et l'autre enseignante avait plus d'expérience que moi... Alors elle m'a montré le nécessaire, sans trop en faire.

Je me souviendrai toujours de cette chance qui est passée sur ma route. Qui sait, je ne serais peut-être pas devenue enseignante!

Aucun commentaire: