vendredi 21 mars 2008

Nomme-moi

En plus d'avoir des bibliothèques trop lourdes, j'adore jouer! N'ayez crainte, il n'y a aucune compulsion dans mes jeux! Je suis une fan de jeux amusants et/ou éducatifs. Voici donc mon premier billet concernant ce nouveau thème!

**********************



Nom du jeu : Nomme-moi
Fabriquant : Éditions Gladius International
Prix : Environ 25$

Résumé
Nomme-moi est avant tout un jeu de communication. L’enfant est amené à partager ses goûts, ses intérêts, ses habiletés. Le tout se vit dans une ambiance ludique de par les thèmes un peu plus cocasses : ce qui pue, ce qui fait peur, etc. Ce jeu développe donc des habiletés de communication et il encourage l’échange et l’écoute. Ce jeu contient 108 pastille et un petit drap pour pouvoir les déposer.


Liens avec le programme de formation

Compétences transversales :

  • D’ordre personnel et social : structurer son identité et coopérer;
  • D’ordre de la communication : communiquer de façon appropriée.

Domaines généraux de formation :

  • Santé et bien-être;
  • Orientation et entrepreneuriat;
  • Environnement et consommation (avec certains thèmes).

Éducation préscolaire :

  • Affirmer sa personnalité;
  • Interagir de façon harmonieuse;
  • Communiquer.

Français, langue d’enseignement :

  • Communiquer oralement.

Utilisation en classe
Les pastilles sont jolies et le jeu pourrait se vivre en prenant une pastille par jour. Cette pastille devient donc le sujet du jour lors de la causerie. Cela s’appliquerait très bien aux classes du préscolaire et aux classes du premier cycle.

Personnellement, cette année, je l’utilise avec une classe de deuxième année avec qui je travaille la communication orale une fois par semaine. Je choisis un nombre d’élève par jour. L’enfant pige une carte et fait rouler le dé. Il doit donc me nommer le nombre d’item correspondant au nombre sur le dé. Pour éviter une énumération d’item, l’enfant est amené à expliquer sa pensée : pourquoi ces préférences, y a-t-il une anecdote entourant ce thème, quelque chose que l’enfant veut ajouter, etc. Les autres élèves de la classe peuvent ensuite poser des questions à l’enfant, ce qui l’amène à plus de précision.


Critique
Ce jeu est efficace avec les jeunes élèves. Je ne me vois pas l’utiliser avec les élèves du deuxième ou du troisième cycle… Du moins, pas pour tous les sujets! Sans révolutionner le monde des jeux éducatifs, il est amusant et favorise la discussion afin de mieux connaître nos élèves. Certains diront peut-être même qu’il n’est pas nécessaire d’acheter ce jeu, mais pourquoi fabriquer ce qui est déjà fait et joliment fait?

Note
7.5/10

**********************

Et maintenant? Si nous jouions? Nomme-moi.... 3 choses facile pour toi!

3 commentaires:

Catherine a dit…

Alors je me lance!

1. Trouver un crayon. J'en ai tellement que je n'ai qu'à m'étirer le bras pour en avoir un!

2. Trouver de l'information sur Internet. J'adore chercher, m'informer. J'ai été plongé dans le monde informatique par mon frère lorsque j'étais adolescente. Mon père, à l'époque, travaillait sur un portable qu'il apportait à la maison le soir et la fin de semaine. Mon réel apprentissage s'est fait là! Mon frère me montrait (pas toujours de gaité de coeur!) comment utiliser différentes applications. J'ai même déjà fait ma propre page web! Elle était assez laide en fait.. Du moins, elle suffisait pour mes besoins à ce moment-là!

3. Me laisser trainer.. C'est un don naturel chez moi! :)

¤Enidan¤ a dit…

Bonne idée... j'adore !!

1 - C'est facile pour moi de me recoucher en plein coeur de journée...

2 - C'est facile pour moi de m'attacher à un nouvel animal..

3 - C'est facile pour moi de lire toute la journée sans me sentir coupable...

Shakadal a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.