dimanche 9 mars 2008

Lire et écrire à la maison

Comme je le disais dans mon message précédent, le nouveau concept du blogue est de présenter des trucs que je lis, des trucs que j'ai trouvé, des trucs que je fais ou ferai en classe.

Alors je commence avec une nouvelle section à ce blogue! Un de mes grands intérêts en éducation est ce qui se fait au niveau écrit. Je suis une grande lectrice de tout ce qui se fait en éducation, que ce soit en lien avec une discipline scolaire, une problématique, un enjeu de l'éducation. Lors de la dernière tempête de neige, j'ai numérisé les pages couvertures de plusieurs livres qui m'appartiennent. J'avais le goût de vous faire part de cela, alors à chaque semaine (si je tiens le coup!), je vous ferai part d'un de ces livres. Commençons aujourd'hui avec le livre "Lire et écrire à la maison".

************************


Titre : Lire et écrire à la maison, programme de littératie familiale favorisant l’apprentissage de la lecture
Auteurs : Lise Saint-Laurent, Jocelyne Giasson, Michèle Drolet
Éditions : Chenelière McGraw-Hill
Lieu de parution : Montréal
Année de parution : 2001
Nombre de pages : 93 pages
ISBN : 2-89461-541-8
Prix : entre 36$ et 41$

Résumé
Dès leur entrée au monde scolaire, les deux plus grands défis des élèves sont certainement d’apprendre à lire et à écrire. Ces deux tâches complexes ne peuvent se vivre seulement à l’école. Il doit nécessairement y avoir un suivi à la maison. Les parents jouent donc un rôle clé dans ces apprentissages. Ils doivent assister leur enfant, leur donner goût à la lecture et à l’écriture, ils doivent être un modèle pour leur enfant.

En tant qu’enseignant, nous avons tous eu une formation universitaire qui nous permet d’approfondir ces connaissances avec les élèves. Les enseignants ont donc la possibilité d’aider les parents à aider leur enfant, de leur donner des moyens concrets pour le faire. Le programme LÉA (Lire et écrire à la maison) est un programme qui va dans ce sens. En effet, cet ouvrage permet aux enseignants d’offrir différents ateliers (au nombre de huit) aux parents :
Atelier 1 : Les livres et la réussite scolaire;
Atelier 2 : Continuer de faire la lecture à son enfant;
Atelier 3 : Jouer avec les lettres;
Atelier 4 : La lecture et l’écriture dans la vie de tous les jours;
Atelier 5 : Écouter lire son enfant;
Atelier 6 : Jeux d’écriture;
Atelier 7 : Écouter lire son enfant qui développe sa compétence;
Atelier 8 : La synthèse et la fête.

Dans chacun des ateliers, des pistes sont offertes à l’enseignant, comme par exemple la présentation des ateliers, des questions à poser aux parents, certaines activités à vivre pendant la soirée et à la maison, des fiches concrètes, etc.

Critique
Le programme LÉA est stimulant. En tant qu’enseignante, je crois en l’apport bénéfique que tous ces ateliers peuvent donner. Par contre, la tâche d’animation de ces ateliers peut sembler lourde. Heureusement, la marche à suivre est simple et semble efficace. Je crois qu’il est aussi possible de commander des cassettes des ateliers, que l’on peut prêter par la suite aux parents de nos élèves.

Entre l’animation des ateliers et les cassettes, je choisirais certainement l’animation des ateliers. Ce genre de soirée, en plus de permettre une meilleure compréhension de l’enseignement de la lecture et de l’écriture, permet aux parents d’avoir un moment d’échanger sur ce qu’ils vivent à la maison, des difficultés qui se vivent à la maison concernant ces domaines d’études, de partager leurs trucs et astuces.

Qu’importe si vous faites ou non les ateliers avec les parents, il est bien de se procurer ce livre simplement pour les fiches d’aide car elles sont géniales. Elles sont formulées de façon claire et concise. Elles expliquent aux parents pourquoi faire la lecture aux enfants et comment faire cette lecture. Elles offrent aussi certains conseils utiles et donnent des idées aux parents d’activités de lecture ou d’écriture dans la vie de tous les jours. Ces fiches seraient parfaites à donner lors des rencontres de parents en début d’année.

C’est un livre à se procurer pour les enseignants du premier cycle du primaire!

9/10

2 commentaires:

¤Enidan¤ a dit…

Génial cette section... merci de nous présenter tes lectures... c'est une très bonne idée...

Catherine a dit…

Merci! :)