lundi 17 mars 2008

Six manies de prof

De l'autre côté de l'océan, P'tite maikress m'a envoyé cette tague. Je réponds donc aujourd'hui à l'appel, qui nous demande de livrer nos six manies de prof.
  • Lorsque j'enseigne, j'ai la fâcheuse habitude de terminer une leçon et de laisser mes cahiers et feuilles sur le pupitre, en me disant que je ramasserai à la fin de la journée. Ce qui fait qu'à la fin de la journée, mon bureau est recouvert d'une montagne de paperasse. Disons que je ne suis peut-être pas un modèle pour les élèves, à qui je demande d'avoir un pupitre libre et vide. Mais bon, à ma défense, contrairement à eux, je ne passe pas la journée à mon pupitre!
  • Tant qu'à parler bordel (en parlant ménage.. évidemment!), je vais aussi avouer que je me laisse plutôt trainer à la maison! Surtout depuis que j'enseigne dans quatre classes différentes. Je prends certaines choses de la deuxième année que je mets dans mon sac, que j'enlève de mon sac le soir même pour y mettre les trucs de quatrième année. Entre temps, les effets de la deuxième année ne sont pas rangés et ainsi de suite. On n'a jamais assez de place à la maison lorsqu'on est enseignant!
  • Lorsque je vais dans des endroits de livres usagés, j'en achète certainement au moins un pour les élèves. C'est fou la qualité de ce qu'on peut trouver à un prix très abordable! Je vais entre autre dans une ressourcerie, où il y a une grande quantité de jeux éducatifs et beaucoup de livres pour enfants. Pour vous donner un exemple, les romans de la courte échelle (pour les plus jeunes lecteurs) sont à 1$!
  • Je pense certainement trop à mes élèves à la maison. Je dois dire que cette année est quand même différente des autres. Par les années passées, je pensais aux élèves en terme de comportement: "Samuel n'est vraiment pas à ses affaires.. qu'est-ce que je pourrais faire pour l'aider...". Cette année, la relation avec les élèves est moins "importante" (dans le sens où le lien affectif est moins grand) que par les années antérieures, étant donnée que je suis dans leur classe une journée par semaine. Toujours est-il que je pense quand même à l'école à la maison... Mais disons que cette année, c'est plutôt au niveau des activités.
  • Je plastifie beaucoup de mon matériel, en me disant que ça va certainement m'être utile plus tard!
  • Dans tous les magasins, je me dirige dans le coin scolaire pour voir ce qui existe de nouveau ou de diférent.

Je n'aime tellement pas taguer d'autres personnes... Mais bon, si vous voyez cette page et que ça vous intéresse, voici les personnes taguées: Hortensia, Un autre prof, la marâtre, Safwan, le professeur masqué, Gooba, Dobby, Enidan et toi qui viens de lire ceci!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du bazar, j'suis un peu pareille !

J'aime bien le mot "ressourcerie" !