jeudi 20 mars 2008

Léo Latour

À lire le titre, vous vous dites peut-être "De quessé?". J'en ai parlé dernièrement (implicitement) quand je vous ai dit que j'ai présenté un concours scientifique aux enseignants de mon école. Eh bien Léo, c'est lui!


N'a-t-il pas une bouille sympathique? Malgré ses chapeaux "tendance", il a tout un problème... En fait, je dirais surtout qu'il est chargé d'un défi suprême! Mise en situation: les stationnements incitatifs aux abords des stations de trains sont surchargés, ce qui fait que plusieurs personnes doivent prendre leur voiture pour se rendre à Montréal, ce qui n'est pas très bon pour l'environnement. Léo se dit donc qu'il faudrait faire plus de places de stationnement. Malheureusement, le terrain ne peut pas s'agrandir. Léo Latour doit donc faire appel aux élèves pour qu'ils puissent trouver LA solution. Grâce à un premier document PowerPoint, on questionne l'élève à savoir s'ils ont des idées pour Léo. Quoi faire pour mettre plus de places de stationnement sur le même terrain? Certains élèves pensent donc qu'il serait probablement possible de faire des tours! À quoi ça ressemble des tours? Comment est-ce fait? Le document PowerPoint montre ensuite aux élèves un Top 10 des tours les plus grandes. On y explique la base de la gravité, on prend conscience que certaines formes géométriques sont plus utilisées que d'autres dans la construction d'une tour, etc. Au bout de toutes les activités, les élèves doivent concevoir et bâtir la tour la plus haute pouvant supporter le poids le plus lourd, tout ça avec des pailles et de la pâte à modeler!

Plusieurs documents sont disponibles pour les enseignants. Tout d'abord, il y a le guide du maître qui expliquent certaines activités à faire avant l'activité qui mènera les élèves au concours. Ces activités sont différentes d'un cycle à l'autre. Par ces activités, les élèves comprendront l'effet de gravité, comprendront qu'une base solide est essentielle au maintient d'une tour et comprendront qu'une tour formée de triangles sera plus solide. Pour accompagner ces activités, on peut remettre aux élèves un document qu'il devra remplir tout au long du processus. Il y en a deux existants: le premier est pour les élèves du préscolaire et du premier cycle et le deuxième est pour les élèves du deuxième cycle et du troisième cycle.

Si vous souhaitez participer au concours, informez-vous à votre conseiller pédagogique. Ce concours a été créé par le groupe coopératif de la région de Laval, des Laurentides et de Lanaudière avec la collaboration de la commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile. Les commissions scolaires de ces régions doivent donc certainement participer. Pour les autres, informez-vous ou sinon, faites le pour le simple plaisir de la science!

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