mercredi 12 mars 2008

Parent à la rescousse!

Pour faire un lien avec le billet précédent, lorsque j'étais à l'Université, nous avons eu un cours de didactique de français axé sur la lecture. Je trippais sur ce cours qui me forçait à être créative, à inventer, à concevoir de nouveaux trucs. Nous étions tellement emballées mon amie et moi que nous nous sommes même absentées du cours pour travailler sur un travail de session. Pas par manque de temps. Nous étions simplement trop "prise" par ce projet! Nous avions élaboré un manuel pour l'élève qui l'amènerait à travailler les sons. Nous avions créé notre personnage (qui s'appelle Alpha.. logique.. pour l'alphabet) qui était créé avec des lettres. Mon frère nous avait aidé à la conception. J'ai même créé une chanson d'alphabet sur un air de Mario Bros, chanson que j'ai aussi enregistré, rien de moins! Mon copain a fait la lecture au micro de quelques histoires que nous avions créé. C'est beau avoir un entourage! Lors de période d'évaluation avec la direction, on me demande toujours "Où te vois-tu dans 10 ans?"... Certainement en train de créer quelque chose, ça c'est certain.


Ce que je voulais vous présenter aujourd'hui est un travail que nous avions fait, mon amie et moi. Ce n'est certainement pas le meilleur (nous avions mis tellement de temps sur Alpha que nous ne voulions pas nous embarquer dans un autre travail d'une telle envergure), mais il reste que les idées pourraient être regroupées et données aux parents en début d'année. Nous l'avions conçu en forme de calendrier, pour faire remarquer aux parents qu'il est possible d'aider son enfant en lecture, de le motiver à le faire, de lui donner l'exemple tout au long de l'année. Pour ceux que ça intéresse, vous pourrez retrouver le document ici!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow! J'adore!
Tu me permets de mettre ton site en lien sur le mien (sur laboutiqueduprof.blogspot.com)?

Catherine a dit…

Bien sûr! :)