mercredi 9 juillet 2008

Contrat d’engagement (1910)

Le temps des vacances, c’est aussi le temps pour faire le ménage dans mes classeurs! J’ai retrouvé un document concernant un contrat d’engagement que devait signer les enseignantes en 1910 pour pouvoir enseigner. J’avais reçu ce document à l’Université et je l’avais conservé parce qu’il m’avait vraiment frappé à l’époque. Par curiosité, j'ai fouillé sur Internet pour savoir si mon document était véridicte. J'ai retrouvé le tout ici, ici et ici.

Voici donc les règles et les devoirs des enseignantes :

1. Ne doit pas être mariée.
Comme le mariage est de moins en moins populaire… ça pourrait encore s’appliquer!

2. Ne jamais se tenir en compagnie d'hommes.
Ce n’est pas toujours évident que de travailler dans un milieu de femmes, si en plus elles ne peuvent voir aucun homme…. Ça ne sera pas beau tantôt!

3. Toujours être à la maison entre 8 heures du soir et 6 heures du matin, à moins d'être en train de travailler à l'école.
Encore et toujours travailler à l’école.

4. Ne pas se tenir dans ou près du restaurant du village.
Je serais curieuse de connaître la distance acceptable entre l’enseignante et le restaurant. Ça se calcule comment? En centimètre? En mètre?

5. Ne jamais quitter le village sans la permission des commissaires.
Pire que ses propres parents.

6. Ne pas fumer.
Devant les élèves.

7. Ne doit pas boire de vin, de whisky ou de bière.
Un atout. Sinon, vodka sans problème.

8. Ne jamais aller en carriole avec un autre homme que son père ou son frère.
Les chances de faire un tour de carriole sont assez minces de toute façon… Si je vais faire un tour dans le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec, promis, je les appelle avant.

9. Ne doit pas porter des couleurs voyantes.
C’est vraiment la règle qui me fait le plus rire. Il ne faudrait certainement pas sortir de la masse.

10. Ne doit pas faire des "arrangements" avec ses cheveux.
Préférence pour les enseignantes laides.

11. Doit porter au moins deux vêtements supérieurs, dont un châle.
Pierre Pagé a oublié son châle!

12. Aucune robe ne devra être plus de 2 pouces au-dessus de la cheville.
D’accord!


13. L'école devra toujours être propre et accueillante:

A) Balayer le plancher de la classe tous les jours.

B) Laver le plancher de la classe au moins une fois la semaine à l'eau chaude et savonneuse.

C) Nettoyer le tableau au moins une fois par jour.

D) Allumer le feu dans la fournaise à 7 heures A.M.afin que la classe soit réchauffée à l'arrivée des élèves vers 8 heures.

Même les concierges n’y arrivent pas toujours…

Extrait: « L'Unisson » Journal inter-paroissial: Connors, Saint-François & Clair, Vol # 2, Édition # 4


Et quelles seraient les règles en 2008?

5 commentaires:

Hortensia a dit…

Je ne connaissais pas, c'est vraiment drôle! La 5) est assez amusante vue d'aujourd'hui. Je sens que prof masqué dira que ça ferait au moins une utilité aux commissaires.
La 7) créerait une pénurie encore plus grande de profs (à en croire En saignant, PMT ne pourrait plus travailler!). La 10) est trop marrante. Il me semble de voir les profs rentrer travailler sans prendre "d'arrangements" avec leurs cheveux. Au secours! Quoi que dans certains cas, ça ne changerait pas grand chose!
Merci pour la rigolade.

Prof Solitaire a dit…

Fascinant, merci... je me suis permis d'en reproduire des extraits sur mon blogue, j'espère que tu n'y verras pas d'objection. Bonne journée!

Catherine a dit…

Hortensia:
la 5) Peut-être que les commissaires étaient réellement utiles à l'époque, mais j'aime mieux qu'ils ne travaillent pas que de devoir demander leur permission pour des trucs anodins comme ça! :)
Ton commentaire pour la 7) m'a bien fait rire!
Ça me fait plaisir pour la rigolade!

Prof solitaire: Y'a pas de problème pour les extraits sur ton blogue. En plus que tu m'en fais part, que tu en laisses une note sur ton blogue, je ne peux rien demander de mieux! :) Bonne journée à toi aussi!

unautreprof a dit…

Je suis correcte pour la 1) la 6) et la 8).
Sinon, oups!
Surtout concernant l'alcool, les hommes et les couleurs voyantes.

Je suis un prof dépravé!
Qu'on me retire mon brevet!

Marie-Piou a dit…

Ça c'tait l'bon temps! Pas d'institutrice dévergondées comme aujourd'hui! Au pas! *insérer un bruit de fouette qui claque près de l'oreille droite*

Ah... les bonnes vieilles valeurs de jadis...!