mercredi 24 décembre 2008

Alléluia, le temps des fêtes

Un message par mois, c’est bien peu et c’est beaucoup à la fois.

Et pourquoi?

J’ai terminé mon premier cours de maîtrise recherche : concepts fondamentaux en éducation. Je ne sais pas si ce cours changera ma façon d’enseigner, mais il m’a permis d’être dans la peau d’un élève à nouveau. La plus grande surprise que j’ai eue a été de voir comment un cours à la maîtrise est plus poussé qu’un cours au baccalauréat. J’avais déjà vu les différentes théories de l’éducation, mais jamais tant en profondeur. Je vais avouer qu’au début, je me sentais un peu perdue : le professeur employait un langage inconnu (non, épistémologie et paradigme ne faisaient pas parti de mon langage courant), je n’étais pas certaine d’être à ma place (définitivement la plus jeune, avec peu d’expérience parmi des gens à la maîtrise et au doctorat). Paraît-il que c’était le cours le plus difficile de la maîtrise. Je croise les doigts pour que ce soit le cas. Mes notes sont bonnes, même meilleures qu’au baccalauréat. Je peux maintenant dire que je suis fière de moi.

Ensuite, j’ai toujours mon contrat un peu fou : une classe de deuxième année (une semaine sur deux), une classe de sixième année (une semaine sur deux), une classe de troisième année, une classe multi-âge de premier cycle et deux classes multi-âge deuxième cycle, cela dans deux écoles différentes, dont une école alternative. En terme de comportement, les classes que j’ai cette année sont beaucoup plus difficiles et je sens les enfants moins attachés, même si je sais que je suis bien appréciée. Pour vous donner une idée, il y a un élève dans une des classes qui lance des ciseaux et des chaises en classe. L’art de gâcher une ambiance de classe. C’est dommage de ne pas avoir le temps d’écrire, parce qu’il y aurait beaucoup à dire sur les classes multi-âge et sur l’école alternative. Dans les deux cas, ce sont d’agréables surprises. J’apprends à me dépasser en enseignant des choses différentes en petits regroupements. Je tenterai d’en faire quelques billets pendant le temps des fêtes.

Pour terminer en beauté, je suis dans le comité du conseil des élèves d’une école où je suis. Il faut être très motivé pour faire parti de ce comité. Nous nous sommes occupés du courrier de Noël (environ 1h à chaque jour, en plus d’un 5h à la préparation), de denrées non périssables (1h), d’une collation spéciale de Noël (3h) payée par un calendrier (10h) en plus de différentes rencontres avec le conseil et la direction. Je ne vous raconte pas tout le trouble que ça a donné! Ça aussi, ça mériterait un billet prochainement. Avez-vous déjà acheté de la nourriture pour 500 élèves? C’est une drôle de gestion!

Maintenant, comment je profite des vacances? Je suis très motivée par mon nouveau projet! Je fabrique des jeux éducatifs pour l’école. Folle.. oui, je sais! Avoir du temps pour le faire, c’est quand même un beau cadeau de Noël. Mais oui, je tenterai de me reposer à travers tout ça, afin de me rendre à bon port pour la semaine de relâche!

6 commentaires:

Une Peste! a dit…

Hola!

Bon matin, bon "retour", bon Noël!

..Tu me donnes le goût avec tes cours de maîtrise. De me réactiver. En éducation ou ailleurs, en fait.

Est-ce qu'ils te "contentent" tes groupes, dis? Ils ont l'air dans les assez rock n' roll...

Passe un super temps de fêtes, Prof Catherine. Dac? ;-))

Catherine a dit…

Bon Noël à toi aussi!

Lorsque j'ai commencé ma maîtrise, c'est parce que j'avais l'impression de stagnier. J'apprenais encore (je suis tout de même nouvelle en enseignement), mais je ne pouvais pas apprendre autant que je le souhaitais. J'en apprends plus que ce que je pensais!

Pour me contenter, ils me contentent mes groupes! Je vais avouer que de ne pas être attaché à un groupe me manque. Mais bon, le bon côté, c'est que je n'ai pas la gestion d'un groupe (rencontre de parents, notes en français et en maths).

Bon temps des fêtes à toi aussi Peste! :) Je n'écris plus ici beaucoup, mais je te lis toujours!

Le professeur masqué a dit…

Folle et passionnée. Deux belles qualités.

Joyeuses fêtes à toi1

Marlène Bélanger a dit…

Bonjour Catherine!

Wow ta page est géniale! Je n'ai pas encore eu le temps d'aller tout voir, mais je suis bien contente de pouvoir lire le blogue d'une enseignante qui est déjà sur le terrain. Connais-tu beaucoup d'autre enseignantes qui le font?

J'espère que tu as pu te reposer pendant le temps des fêtes! J'ai bien hâte de continuer à te lire!

Continue à venir voir ma page et à écrire des commentaires, j'aime beaucoup en reçevoir mais ils se font rares!

Marlène

bibco a dit…

Bonjour,

J'ai fait le choix d'une classe multiprogrammes, deuxième cycle. Je suis en formation régulièrement et ma foi j'aime bien...Seul hic, élèves difficiles qui pimentent la gestion de ce genre de classes...

Catherine a dit…

Je vais avouer que j'aime bien aussi.. C'est quand même tout un défi! Et ça demande une préparation bien différente.