dimanche 9 novembre 2008

Combinaison secrète

Dernièrement, avec ma classe multiâge du deuxième cycle, nous avons débuté un nouveau projet en science qui s’appelle Dépourvu de la vue. En résumé, les enfants doivent construire un système d’écriture qui permet de lire sans voir. (Voici le guide d’enseignement et le guide de l’élève que j’ai modifié).

Une équipe a décidé d’utiliser des punaises dans du carton, en utilisant ces punaises pour former les lettres de l’alphabet. Les punaises sont rangées dans un contenant en plastique pour le congélateur, vous savez, le genre de contenant où on peut indiquer à l’aide d’une roulette à quel mois de l’année nous l’avons mis dans le congélateur.

Le garçon voulant ouvrir le plat vient me voir et me demande d’un air sérieux: « Est-ce qu’il faut un code secret pour ouvrir le plat? ». Je lui réponds, d’une façon tout aussi sérieuse : « Oui. Je vais te donner le code! Tu dois faire le A, le J, le M et l’autre J ». Avec beaucoup de minutie et la supervision d’autres élèves, il tourne la roulette doucement en suivant mes indications. Après avoir enligné la flèche avec le dernier J, il ouvre le contenant en disant : « Ah ok! Merci ».

Je vais avouer qu’à ce moment, je n’ai pas pu m’empêcher de rire en lui expliquant pourquoi je riais! Quelle belle naïveté! C’est une des raisons pourquoi j’aime l’enseignement.

10 commentaires:

Hortensia a dit…

C'est vraiment mignon autant de candeur.

Stagiaire a dit…

Vraiment chou!

PS J'aurais aimé voir les documents, mais ça me dit qu'ils sont introuvables :(

Catherine a dit…

Hortensia: Oh oui! Je me trouve privilégiée d'assister à ça!

Stagiaire: Je ne sais pas pourquoi ça fait ça.. Peut-être dois-tu t'inscrire à Calaméo pour y avoir accès. C'est un site gratuit et l'inscription se fait très rapidement. Sinon, tu peux m'écrire ton courriel ou m'en envoyer un à profenvers@hotmail.com et je t'enverrai les documents. Entre temps, je vais essayer de fouiller pourquoi ça ne fonctionne pas.

Stagiaire a dit…

Je viens de me créer un compte et ça ne fonctionne malheureusement pas plus :(

Voilà ce que j'obtiens en cliquant: Impossible de trouver la publication


Je vous laisse mon courriel...
emilie.abel@umontreal.ca


MERCI!

Catherine a dit…

Je viens de vérifier en étant déconnecté et ça me fait la même chose. Peut-être que le site procède à une vérification du document... Qu'importe, je viens de t'envoyer les documents.

Claude Gelinas a dit…

Les enfants sont merveilleux!

Les bons profs aussi...

Safwan a dit…

Craquante, cette anecdote! Les enfants ont cette belle naïveté même lorsqu'ils deviennent ado. J'aime bien les taquiner de la sorte moi aussi.

Sophie a dit…

C'est vraiment mignon! Ils peuvent être si drôles parfois!

Proctor ... a dit…

Chers collègues et estimés lecteurs de ce blog, pédagogues pratiquants, croyants et non pratiquants, ou simple sympathisants, je vous propose d'arpenter le pavé numérique, de tendre vos bannières bien haut, et de réaliser une manif virtuelle et potache. Je vous propose donc de copier un petit visuel du nom de "Dark OS" sur mon humble blog ( un p'tit clic droit et enregistrer sous ) et de le poster demain, jour de revendications et de raviolis à la cantine, sur votre blog afin de défiler ensemble dans les réseaux webesques.

Parlez en autour de vous, ça serait tout de même bien fendard de trouver demain sur les blogs de profs un signe de ralliement. A vous de voir ...

(je vous prie de m'excuser pour ce harcèlemnt à la limite du spam, ainsi que de l'emploi du vulgaire copié/collé, mais j'essaie de contacter le plus grand nombre d'entre vous...)

Anonyme a dit…

Je pense que ça peut vous intéresser.

http://www.la-mobilisation-enseignante.com/


Merci de faire circuler au plus vite ce message aux personnes concernées

ATTENTION! Ce message s'adresse à tous les enseignants de France:

- instituteurs,
- professeurs des écoles,
- professeurs du secondaire,
- directeurs d'écoles,
- maîtres spécialisés,
- psychologues scolaires,
- conseillers pédagogiques,
- inspecteurs,
- titulaires remplaçants,

etc...

A TOUS LES ACTEURS DE L'EDUCATION NATIONALE !

Depuis quelques temps, nous assistons à une restructuration de notre école publique qui n’est ni expliquée, ni accompagnée, encore moins négociée par notre employeur Education Nationale !

Depuis trop longtemps, nous subissons une dégradation continue de nos conditions de travail !

Et maintenant, nous devons faire face en plus au mépris grandissant du Ministère !

Beaucoup de collègues se sentent abandonnés et constatent que la dernière grève a permis à l'Etat d’encaisser près de 50.000.000,00 d’euros : cela est cher payé pour quelques minutes de pub sur le SMA au journal télévisé !

Lisez bien ce qui suit...

UN MOUVEMENT DE PROTESTATION DE TRES GRANDE AMPLEUR VA PERMETTRE DE NOUS FAIRE ENTENDRE ENFIN SERIEUSEMENT PAR LES MEDIAS ET PAR LE MINISTRE !


LE LUNDI 24 NOVEMBRE NOUS TOUS,

enseignants des 60 000 écoles des 7000 collèges et des 2500 lycées (soit près de 1 000 000 de personnes) enverrons chacun simultanément au Ministère de l'Education Nationale une dizaine de courriers (SOIT plusieurs millions d'envois!!!! )
pour revendiquer le droit de ne plus être méprisés !

Vous trouverez la procédure à suivre ci-dessous

IL S'AGIT D'UN MOUVEMENT SANS PRECEDENT ANONYME & EFFICACE !

Coût d'une grève pour un enseignant 100 euros

Coût de cette action 5 euros .........................

Faites circuler ce mail à tous les enseignants de vos listes de contacts à toutes vos connaissances, enseignants du primaire et du secondaire