dimanche 8 février 2009

Saint-Valentin

J'ai toujours détesté être obligé de faire quelque chose. Certaines fêtes sont un casse-tête, car nous devons créer sous pression, par exemple à la fête des mères et à la fête des pères, les enfants doivent faire une carte ou un cadeau pour leur parent. Comme je n'aime pas refaire toutes les mêmes activités année après année, je tente de trouver de nouvelles idées, mais ce n'est pas toujours simple.

La Saint-Valentin est aussi une fête où il faut trouver une bonne idée. Difficulté supplémentaire, je ne veux pas que ce soit trop quétaine. Les coeurs en papier déchiré, ce n'est pas pour moi. Si ce billet peut aider certaines personnes qui sont dans la même position que moi, eh bien, tant mieux!

Cette année, nous avons comme thème le proverbe "Avoir le coeur sur la main". Voici ce que j'ai fait faire aux élèves:


L'activité a été faite avec une classe multiâge de 3e-4e année lors d'une période de 60 minutes. Tout d'abord, les élèves doivent penser à une bonne action à faire la semaine précédent la Saint-Valentin. Un élève a écrit "Aider ma mère à attacher ses bottes". Il m'a expliqué que sa mère est enceinte et que c'est difficile pour elle de se pencher. Il l'aidera. Mignon, n'est-ce pas? Ensuite, ils doivent écrire leur bonne action dans le coeur et faire des décoration sur ce coeur, avec de la gouache. J'ai pris une photo de coeur sur leur main. Pour bien voir les inscriptions, on mettait le coeur dans une loupe. Si c'était à recommencer et avoir plus de temps (je suis dans leur classe une journée par semaine, donc une deuxième étape ne pouvait pas se faire), je leur ferais ajouter plus de touche personnelle, mais je suis tout de même fière du résultat.

Il y a deux ou trois ans, j'avais fait une activité ayant pour thème: "Main dans la main, tous unit pour la Saint-Valentin" avec une classe de quatrième année. Les élèves devaient faire le portrait d'un autre élève dans la classe, avec pastel gras, en respectant de placer les mains aux bordures, où j'avais fait un petit trait. Voici ce que cela a donné:





Bonne Saint-Valentin!

12 commentaires:

Stagiaire a dit…

J'ai fait une super activité de mon côté: combinaison de sciences, maths (situation-problème) et St-Valentin.

Les élèves et ma prof-associée ont bien aimé!

Catherine a dit…

Et c'était quoi comme activité, par curiosité? :)

Stagiaire a dit…

J'ai acheté 4 sortes de bonbons et avec l'aide des balances, ils devaient trouver combien de bonbons on metterait dans les sacs.

En plus d'avoir insisté beaucoup sur la démarche scientifique, j'avais l'utilisation des balances, de l'estimation, de la conversion de mesures (kg -> g), de la division à 2 chiffres, de la proportion et du travail en coopération.

Et la récompense ultime: recevoir son sac de bonbons!


Plusieurs sont arrivés à trouver le nombre de bonbons que chaque élève aura, mais ils vont se planter solide dans la démarche scientifique ainsi que dans la partie "Je laisse des traces". Les calculs sont présents, mais sans aucune explication :(

Si tu veux voir mon cahier, relaisse-moi ton adresse! :)

Catherine a dit…

Oui, j'aimerais bien voir ça! Ça semble bien intéressant!

profenvers@hotmail.com

Marlène Bélanger a dit…

Super bonne idée d'activité! À retenir pour faire avec les élèves... Merci Catherine!

ostiane a dit…

Très ingénieux Catherine! Jamais vu en 18 ans de métier...comme quoi on continue d'apprendre chaque jour...A bientôt, de l'autre côté de l'Atlantique...
Tiens-moi au courant pour ton mémoire...

Ostiane
BLOG BLEU PRIMAIRE

ostiane a dit…

Bonjour Catherine je monte un dossier sur l'usage des blogs de classe en primaire. Me permets-tu d y citer le tien?

Bonne fin d'année!!

Ostiane

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je trouve dommage que vous commentiez occasionnelement sur les blogs des autres et que vous laissiez le votre vide d'infos intéressantes.

Catherine a dit…

Je trouve très drôle ce genre de commentaire, surtout venant d'une personne anonyme... Je pourrais faire comme vous et être anonyme pour les messages que je laisse ailleurs.

Sinon, je pourrais toujours dire que je ferme mon blogue, mais je n'y vois pas l'intérêt car il renferme des activités et sujets qui m'ont marqués d'une manière ou d'une autre et qui peuvent en intéresser quelques-uns, même si ça ne semble pas être votre cas... Et qui sait, peut-être que dans les prochains mois je me remettrai à écrire...

Ensuite, si vous ne trouvez pas mon blogue intéressant, vous n'avez qu'à ne pas y venir. Ce n'est pas tous les blogues qui sont pour tout le monde. À chacun ses goûts!

Mme Prof a dit…

Bien dit Catherine!

Bon, je trouve dommage que tu ne rajoutes plus rien sur ton blog, j'ai toujours trouvé que tu avais de bonnes idées, mais c'est ton choix!

Je suis même plutôt contente que tu laisses ton blog actif, pour revenir y chercher des infos.

Catherine a dit…

Merci Mme Prof,

En fait, c'est toujours une question de temps et d'énergie. Tâche partagée (encore cette année) et maîtrise ne laissent pas beaucoup de temps. Peut-être est-ce aussi un peu du fait que je ne prends pas le temps... C'est à réfléchir! :)

Mais tu sais, ce que tu me mentionnes, je pourrais tout te retourner! Tu es une bonne source d'inspiration!