samedi 24 mai 2008

Vues d'Afrique

Dernièrement, l'enseignante où je suis en deuxième année abordait le thème de l'Afrique avec ses élèves (je crois que c'est en lien avec le manuel Astuce, en français). Elle m'a donc demandé si j'avais une activité d'arts plastiques à leur faire faire avec ce thème. À ce moment-là, je n'avais pas d'idée, mais j'ai trouvé ici!

Je l'ai fait un peu différemment de l'activité de la page Internet, je vous en explique donc mes étapes.

Au départ, nous avons discuté de l'Afrique, de la température (les couleurs chaudes côté art), des animaux et du baobab.
Comme je ne voulais pas (et de toute façon, je n'avais pas le matériel) que tous les élèves appliquent la peinture en même temps (meilleure supervision et moins de dégât), j'ai installé une table avec de la gouache en pain (peinture à l'eau). J'appelais les élèves à tour de rôle pour qu'ils viennent mettre les couleurs de fond sur leur feuille Studio. Je leur montrais en même temps qu'il était possible d'obtenir une quantité infinie de couleurs, selon si on mettait beaucoup d'eau, moins d'eau, beaucoup de peinture, moins de peinture.
Les autres élèves, pendant ce temps, faisait un pochoir d'un animal de l'Afrique. Le tout s'est déroulé bien mieux que ce que je planifiais! Je croyais que les élèves allaient avoir de la difficulté à découper l'intérieur de l'animal. Non, tout le monde s'en est bien sorti!

Lorsque ces deux étapes étaient faites (et que la peinture était sèche), les élèves allaient à une deuxième table pour y appliquer la gouache noire. Les élèves mettaient donc le pochoir sur la feuille jaune-orange et appliquaient la gouache à l'aide d'une éponge. Ensuite, toujours avec l'éponge, ils devaient faire directement sur la feuille le baobab. Lorsque ceci était terminé, ils devaient faire un cadre à l'image.

Voici donc notre galerie d'art!


Le tout a été fait dans une période d'une heure. Peut-être prévoir un peu plus de temps, car nous avons tout fait un peu à la course.
C'était une très belle activité que je referai certainement!

8 commentaires:

Sylvain St-Jean a dit…

Si je peux me permettre de vous suggérez un petit site de contes africains très intéressant! Ce site s'appelle "Conte-moi la francophonie". Il y a plus de 80 contes à écouter ou à regarder. On y propose même une fiche pédagogique avec de petites activités. À consulter...

Catherine a dit…

Wow, génial! Merci! Je m'en servirai assurément.

Anne-Julie a dit…

WoW! C'est super le fun comme activité! Bravo à tes élèves. Mon préféré est le deuxième, celui avec la girafe. (f ou ff?)

Catherine a dit…

f :)

¤Enidan¤ a dit…

wow magnifique !!

Dommage que je n'ai pas de thème sur l'afrique...

Je me cherche justement une activité à faire pour demain en arts... !! ;o))

Safwan a dit…

Une heure seulement pour ces magnifiques peintures? C'est très bien! J'aime beaucoup le petit lion de la première illustration.

Prof Solitaire a dit…

Super intéressant votre blogue, je vous ajoute à ma liste de favoris.

Au plaisir!

BLOG BLEU PRIMAIRE a dit…

En deux clics, et me voilà un pied de l'autre côté de l'Atlantique, et un pied en Afrique.

Je vous souhaite tout le courage qu'il faut pour exercer pleinement ce métier. Mais la passion se lit dans les travaux de vos élèves. C'est un signe qui ne trompe pas.

A bientôt
Ostiane
BLOG BLEU PRIMAIRE