On me demande souvent: "Comment trouves-tu ça cette année?", référence ici au fait que j'ai 20% de tâche dans quatre classes différentes, ceci réparti en quatre journées:
- Deux classes de deuxième année (dans des écoles différentes)
- Une classe de quatrième année
- Une classe de sixième année, volet arts et communication
Je crois que plusieurs s'en doutent, ce n'est pas toujours facile. Pas facile concernant la gestion de classe, pas facile concernant les matières à enseigner et à évaluer, pas facile pour l'attachement. En me relisant, je remarque que j'ai employé les mots "pas facile"... mais j'aurais aussi pu dire que tout ça est différent de l'enseignement habituel. Ça me permet aussi de voir les choses autrement.
Ce n'est pas toujours facile, mais c'est tellement motivant et enrichissant!
J'ai la chance de côtoyer bien des enseignants, ceux que je remplace et les enseignants des mêmes niveaux. Ça m'a permis de connaître plusieurs enseignants, de discuter avec eux, de se partager du matériel et de discuter de nos façons de faire. Ça me permet de mieux me connaître, de me questionner, de voir des choses nouvelles ou autrement.
En plus d'être motivant au niveau de l'environnement, ce contrat me permet de me réaliser au niveau de la création. J'enseigne différentes matières à différents niveaux. Parfois, je dois créer mon propre matériel. C'est ce que je fais, entre autre, en arts plastiques pour mon groupe de sixième année. Je suis en train de me créer un petit document sur l'histoire de l'art, mais pour le primaire. Lié à cela, j'ai trouvé quelques activités en arts plastiques en lien avec les différents moments de l'histoire ou en lien avec différents peintres. C'est beaucoup de travail, je suis loin d'avoir terminé, mais c'est un document qui sera bon pour plusieurs années (je préfère les élèves plus vieux.. alors ça risque de reservir).
De là vient l'idée du billet: Des idées de fou. Faut être un peu fou pour se lancer dans ce genre de création, pendant l'année scolaire.
Non, je ne ferais pas ça toute ma vie. Comme je n'ai pas d'enfant, j'ai beaucoup de temps à consacrer à mes nombreux élèves. Alors, tant mieux pour eux!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire