Sincèrement, je ne pensais pas avoir la larme à l'oeil cette année. Pour la toute première fois de ma courte carrière en enseignement, j'avais pratiquement hâte de terminer l'année. Comme j'avais quatre classes, l'attachement aux élèves était là, mais ce n'est pas la même chose que de voir tes propres élèves grandir et s'améliorer (du moins, on l'espère) à chaque jour.
Ma fin d'année avec les élèves s'est déroulée correctement. J'ai créé ma deuxième activité d'arts plastiques (en fait, c'est un peu plus du coloriage que de l'art.. mais bon). Une activité bien appréciée par ma classe de sixième année. Je vous en parlerai prochainement. (Parenthèse, un très bon billet d'Élise Titane concernant les activités de fin d'année).
Non, ce qui m'a mis la larme à l'oeil, c'est les gens avec qui je travaillais; c'est l'école où j'étais. Cette école, j'y étais trois jours par semaine. Je connaissais un peu certaines personnes car j'y avais fait mon quatrième stage. Par contre, je n'ai pas peur de le dire, je ne suis vraiment pas la même personne depuis mes stages terminées. Je me souviens d'une fille très intravertie à cette époque. Entre temps, je me suis épanouie, j'ai pris confiance en moi.
Je savais déjà que j'avais changé, mais je voulais mieux me faire connaître. C'est pourquoi j'ai décidé, dès septembre, de faire parti du comité social. Au départ, nous étions trois à ce comité. En décembre, un enseignant a quitté pour prendre une demi-année de congé. Ensuite, la deuxième enseignante a quitté car son contrat se terminait avant la fin de l'année. J'ai donc été la seule dirigeante de ce comité à un moment donné. À la blague, lorsque je voulais organiser une activité spéciale, je disais à mon copain: "Il faudrait bien que j'en parle au comité social". Minute de silence. "Ah oui, ils sont d'accord". Faire parti de ce comité m'a mis constamment en relation avec les autres enseignants, ce qui a aidé à me faire connaître.
Dans la dernière semaine d'école, je me suis tellement senti appréciée. L'ancien directeur de l'école (car il va dans une nouvelle école), m'a présenté au nouveau directeur (devant tous les enseignants), comme étant une enseignante qu'on apprécie avoir dans son école, qu'on souhaite l'avoir de nouveau l'année prochaine, qu'on lui souhaite même sa classe dans son école. Ceci dit avec un oui retentissant de la part des profs. On m'a dit de beaux compliments. On a demandé à ce que je redonne de mes nouvelles.
C'est donc le coeur gros que j'ai quitté l'école la semaine dernière. C'est triste de quitter lorsqu'on aime et qu'on est aimé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Comme c'est agréable de se sentir apprécié! Bravo! Au moins, y'a des gens qui s'en sont aperçu.
--
Pour ce qui est du comité social - oh lalala! ça devait être beaucoup de travail faire ça toute seule!?!?!?
Tu ne pouvais pas le demander à d'autres profs pour qu'ils t'aident?
--
Bravo et passe un bel été à te recharger ta batterie! ;-)
bisoux
Y a-t-il des possibilités que tu retournes à cette école en septembre?
Anne-Julie: Pour le comité social, oui, j'ai eu de l'aide à la fin de l'année. Certains se sont occupés des retraites et d'un départ. Ça faisait déjà ça de moins à gérer! Bel été à toi aussi! :)
Hortensia: Peut-être que oui.. En fait, ce qui s'offre l'année prochaine à contrat, c'est deux journées par semaine, combinées à deux autres journées par semaine dans une autre école de la région. Ce serait donc comparable un peu à ce que j'ai cette année. Comme je suis loin dans la liste de priorité (autour de 200e), je ne sais pas s'il me sera encore disponible rendue à mon tour. Sinon, il y a une enseignante qui accouchera en décembre, ce qui veut dire que je ne devrais rien prendre à l'affectation.. On verra bien! Sinon, je changerai d'endroit et connaîtrai de nouvelles personnes!
Enregistrer un commentaire