vendredi 13 juin 2008

Ce n'est qu'un au revoir, chers élèves

En fait, c'est peut-être plus un adieu qui se fera graduellement la semaine prochaine! Eh oui, l'année scolaire tire déjà à sa fin! Ça a quand même passé vite! Je vais avouer que c'est ma première année où je ne suis pas triste de terminer! Le fait de ne pas avoir une classe à moi y est probablement pour quelque chose.

La semaine prochaine va certainement être bizarre. À chaque journée (du mardi au vendredi), je dirai adieu à un groupe. J'aurai probablement aussi des cadeaux à tous les jours (si je me fis à la tendance de décembre). J'ai aimé chacun des groupes différemment, comme on aime différemment ses enfants j'imagine. Les dernières journées ne vont donc pas se vivre de la même façon!

Je me souviens de certains départs lorsque j'étais au primaire. En fait, je ne me souviens pas du tout de mes dernières journées d'école. Ce dont je me souviens, ce sont des mots. Ne dit-on pas que les paroles s'envolent et que les écrits restent?

Lorsque j'étais en cinquième année, il y avait eu une stagiaire dans la classe. Lorsqu'elle a quitté la classe, elle nous a donné une petite carte nous disant qu'elle nous avait apprécié et elle y décrivait nos qualités. Depuis que je suis en enseignement, je fais un peu la même chose. Ce qu'elle m'avait écrit m'avait tellement touché!

Mon enseignante de sixième année nous avait aussi écrit un petit quelque chose aussi. Deux petites phrases pour chacun peut-être... Plusieurs de mes amies se sont rendues compte que les deux petites phrases étaient souvent identiques. Certains avaient droit à d'autres mots plus parlant (dont moi), mais les messages n'étaient souvent pas personnalisés.

Je prends donc le temps maintenant de réfléchir à ce que j'écris, pour que ça reflète bien l'enfant et la relation que j'ai avec lui. Je me suis questionnée cette année à savoir si je le faisais. Le faire pour 25 élèves est différent de le faire d'avec 95 élèves (eh oui.. j'ai 95 élèves!).

Je suis donc en pleine écriture présentement! Avec Publisher, je me suis créée des cartes estivales (environ une soixantaine). Chaque enfant (d'une classe) a donc une carte différente que je lui trouvais approprié. Chaque enfant a un mot le concernant. Je suis un peu triste de ne pas avoir écrit les cartes à la main comme par les années passées, mais bon, c'était trop demander.

Mon casse-tête en est un de mot. Comment dire différemment bonnes vacances? C'est fou tout ce qu'on peut trouver!
  • Passe un bel été;
  • Bonne saison estivale;
  • Profite du grand air;
  • J'espère que tu profiteras bien de l'été pour t'amuser;
  • Bonnes vacances, c'est grandement mérité;
  • Bonnes vacances remplies de belles surprises;
  • C'est le temps de mettre du soleil dans ta vie;
  • Au revoir et bon congé;
  • Passe de belles vacances reposantes;
  • Fais le plein de soleil.

Allez.. il n'en reste que 45 à faire! :)

2 commentaires:

Anne-Julie a dit…

Tout ce que tu as écrit, ça fait la ''job'' non?

tu pourrais dire à tes TC...

Repose-toi, tu en as de besoin! LOL

Bonne fin d'année !!! xxx

Catherine a dit…

Pas bête.. pas bête! J'y songerai pour l'année prochaine! :)

Mes mots de cette année sont enfin terminés!

Bonne fin d'année à toi aussi!